ThinkTankers | Think Decide and Act | Penser, Décider et Agir | فكر ،قرر وتصرف

La charte et le code de déontologie de ThinkTankers

Cette charte définit les principes fondamentaux de ThinkTankers. Elle a vocation à servir de cadre de référence à l’engagement des ThinkTankers.

La bonne gouvernance de ThinkTankers implique une organisation des processus et des pratiques des différents acteurs qui participent au développement en créant les conditions d’une gestion efficace, tout en étant attentif à la sécurité, aux bonnes pratiques, aux conditions d’organisation, et à la prise en compte des attentes et des intérêts des parties prenantes.

Le Think Tank ThinkTankers contribue au développement de la compétitivité en accompagnant les organismes dans la mise en place de nouvelles organisations et méthodes de travail liées à l’intelligence stratégique. Il constitue pour les pays africains l’un des outils clés pour développer l’intelligence économique.

Les ThinkTankers doivent jouer pleinement leur rôle et apporter une réelle valeur ajoutée au Think Tank ThinkTankers. A cet effet, ils ont le devoir d’agir dans l’intérêt des organismes qu’ils accompagnent. Ils ont un devoir de loyauté qui conditionne le respect des autres principes, relatifs notamment à l’indépendance de jugement, aux conflits d’intérêts, à la déontologie, à la bonne foi et au professionnalisme.

Conditions d’accès à ThinkTankers

Chaque ThinkTanker s’engage à consacrer au moins cinq (5) jours par an et de manière bénévole, pour participer à des conférences, séminaires, formations, accompagnement, expertise pour le compte d’organismes publiques et privés africains qui en feront la demande à ThinkTankers.

Chaque expert devra répondre à des conditions spécifiques pour pouvoir intégrer ThinkTankers et proposer son expertise. Ces conditions sont d’ordre humaines, techniques et métier.

Capitalisation et mutualisation de l’information

Chaque ThinkTanker s’engage à alimenter régulièrement le Think Tank avec des réflexions et des propositions pour développer l’Intelligence Collective du groupe. Les informations fournies doivent être vérifiées et validées.
ThinkTankers encourage ses membres à communiquer, partager et à s’entraider en cas de besoin.

Bonnes pratiques et règles

Les compétences humaines sont au cœur du Think Tank ThinkTankers. Pour permettre son bon fonctionnement, et ce dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres, chacun doit se perfectionner et s’adapter aux changements socio-économiques, culturels, politiques et technologiques.
Chaque ThinkTanker qui intervient dans une institution évolue dans l’environnement de cette dernière. La charte et les règles de confidentialité établies par cette institution s’applique donc à lui.

ThinkTankers nécessite la participation et l’implication de tous. Son efficacité dépendra directement de la qualité du travail réalisé par chaque ThinkTanker et du respect des engagements précisés dans la présente Charte.

Les bonnes pratiques peuvent être résumées en 10 principes.
Chaque ThinkTanker :
1. S’assure de l’implication des décideurs dans le projet.
2. Identifie correctement les besoins en aidant ses interlocuteurs dans cette démarche.
3. Possède une obligation de confidentialité vis-à-vis de l’institution accompagnée.
4. Echange avec les autres membres du Think Tank qui peuvent l’aider en cas de besoin.
5. Evalue toute nouvelle demande d’adhésion à ThinkTankers.
6. Adapte son livrable au besoin et au niveau de compréhension du destinataire.
7. Reste discret sur ses missions et protège les informations dont il dispose.
8. S’engage à crypter les informations liées à ses missions.
9. S’interdit toute action de manipulation, de désinformation ou de rumeur.
10. Doit être apolitique et neutre. Il ne peut exprimer son avis que dans un cadre strictement professionnel.

Chaque ThinkTanker est conscient des risques associés aux informations notamment en terme de désinformation, déstabilisation, manipulation, propagation de rumeurs, espionage, etc. Pour cette raison, il s’impose un comportement extrêmement rigoureux au niveau des actions qu’il peut mener.

Les valeurs de ThinkTankers

Conscients des responsabilités liées à l’exercice des activités d’accompagnement, le ThinkTanker adopte, entre autres, les valeurs suivantes :
- Il prône le respect de l’anonymat ainsi que le respect de la vie privée de ses interlocuteurs
- Il s’oppose à toute forme de censure ou de contrôle de sa part qui pourrait entraver la collecte ou la diffusion d’une information
- Il est au service des autres afin de mieux les accompagner en leur fournissant l‘expertise essentielle à leur travail.
- Il respecte toutes les demandes (justifiées) quel que soit leur degré d’importance.
- Echange avec les membres de ThinkTankers autour d’idées d’amélioration du Think Tank.
- Assure sa mission dans les meilleurs délais et dans les règles de l’art qui assurent une qualité optimale.

Evaluation et suivi

Des vérifications peuvent être réalisées, auprès des organismes accompagnés, pour vérifier la qualité des interventions des ThinkTankers. Un contact pourrait être établi avec ces organismes pour avoir un retour sur l’intervention de l’expert qu’elle soit une conférence, séminaire, formation, diagnostic, audit ou assistance à maitrise d’ouvrage. Par ailleurs, chaque organisme a la possibilité de contacter directement ThinkTankers pour exprimer son avis sur l’intervention de l’expert.
Tout retour négatif donnera lieu à une explication motivée de la part de l’expert concerné.
Si un ThinkTanker reçoit trois retours négatifs de différents organismes, il sera automatiquement exclut.

Utilisation du logo et de la marque ThinkTankers

Les membres n’ont pas le droit d’utiliser la marque de ThinkTankers pour leurs activités personnelles. Toute utilisation de ThinkTankers qui ne se ferait pas dans le cadre strict du ThinkTank doit faire l’objet d’une demande explicite. Toute utilisation commerciale détournée de ThinkTankers pourrait aboutir à l’exclusion définitive du membre.

Application de la charte

Par la signature de la présente charte, les membres de ThinkTankers prennent l’engagement de respecter l’ensemble des règles d’application, de déontologie et de contrôle.

ThinkTankers | Think Decide and Act | Penser, Décider et Agir | فكر ،قرر وتصرف