ThinkTankers | Think Decide and Act | Penser, Décider et Agir | فكر ،قرر وتصرف

Accueil > Observatoire de l’Afrique > Appel à contributions : 2020 - 2025 : quelle recherche française et (...)

Appel à contributions : 2020 - 2025 : quelle recherche française et francophone en Intelligence Economique ?

mardi 7 janvier 2020

ThinkTankers vous souhaite une excellente année intelligente 2020 !

Le laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers – axe Intelligence Stratégique Internationale - et la Revue Internationale d’Intelligence Économique organisent, le 2 juillet 2020, à la Maison de la Nouvelle Aquitaine (Paris) un workshop ayant pour thème :
2020 – 2025 : quelle recherche française et francophone en intelligence économique ?

- 1. Le motif
Dans un ouvrage paru en 2014 pour faire le bilan de 20 ans de recherche, nous avions défini l’objet scientifique « intelligence économique » comme l’étude scientifique des paradigmes, des concepts, des théories, des savoirs et pratiques incorporés dans la praxis de l’intelligence économique, l’étude des productions de l’intelligence économique et des discours de et sur l’intelligence économique (Marcon, 2014).

Un recensement établi à l’époque avait déjà permis d’identifier plus de cent cinquante ouvrages, rapports, numéros spéciaux de revue et, déjà, près de 140 thèses rattachées au sujet, avec une présence toute particulière des sciences de gestion et des sciences de l’information et la communication. Cinq ans plus tard, le bilan s’est encore étoffé. La base « thèses.fr » recense 286 thèses incluant l’occurrence « intelligence économique ». Le site de la Bibliothèque Nationale de France repère 186 ouvrages ayant « intelligence économique » comme descripteur.
Parallèlement, depuis sa création en 2009, la Revue Internationale d’Intelligence Économique, seule revue francophone entièrement dédiée à la recherche en intelligence économique, a publié vingt et un numéros. Des sujets aussi variés que l’intelligence territoriale, les pratiques de réseau, les outils de l’intelligence économique, les aspects défense, la propriété industrielle, les questions déontologiques, la veille, l’impact de l’open data, la relation entre l’intelligence économique et le développement durable, la gouvernance, les leviers de croissance… ont été abordés.

Depuis peu, la revue a lancé une série de numéros consacrés aux approches internationales de l’intelligence économique : intelligence économique canadienne (vol. 10 2/2018), intelligence territoriale brésilienne (vol. 11 2/2019), intelligence économique marocaine (vol. 12 1/2020)

En parallèle, la revue a commencé à apporter des éclairages plus communicationnels sur les pratiques d’intelligence économique : approche sémiotique (vol. 11 1/2019) prochainement analyse du spectacle que donne l’intelligence économique… De multiples articles parus en varia ont élargi le spectre des sujets abordés.
Le nombre des travaux publiés en vingt-cinq ans, la récurrence croissante – nous semble-t-il – de travaux ayant un objet assez similaire et semblant ne pas intégrer des acquis antérieurs incitent la Revue Internationale d’Intelligence Économique et l’axe Intelligence Stratégique Internationale du laboratoire CEREGE de l’IAE de Poitiers, à organiser à La Maison de la Nouvelle-Aquitaine, 21 rue des Pyramides, Paris, le 2 juillet 2020 un workshop sur le thème :
« 2020 – 2025 : Quelle recherche française et francophone en intelligence économique ? »

- 2. Les questions mises en débat
Les chercheurs en intelligence économique, qu’ils soient en économie, information-communication, gestion, sociologie, droit, histoire… sont invités à proposer pour cette rencontre scientifique leurs analyses et réflexions prospectives sur les perspectives de recherche en intelligence économique dans les cinq années à venir sur les sept thèmes suivants :

- Thème 1. LES SUJETS : Quels sujets, nouveaux ou anciens mais ayant connu des évolutions profondes, les chercheurs en intelligence économique doivent-ils désormais traiter ?
- Thème 2. LES METHODES : Quelles méthodes employer ? Quel avenir pour les études de cas et la recherche action ? Quelle place pour les approches quantitatives ? pour les démarches nethnographiques ? Avec quelle portée ?
- Thème 3. THEORIE ET EPISTEMOLOGIE : Quels questionnements théoriques et conceptuels ? Quels positionnements épistémologiques ?
- Thème 4. LES OUTILS : Quelle place à accorder aux outils ? L’intelligence artificielle est-elle une révolution en matière d’intelligence économique dans le sillage des big data ou un leurre technologique ? Quelle place pour la gamification ?
- Thème 5. LA DIFFUSION : Comment renforcer la diffusion des travaux de recherche et leur appropriation par les chercheurs et les praticiens ? Faut-il faire évoluer les formats, les supports ?
- Thème 6. L’INTELLIGENCE TERRITORIALE : quelles nouvelles recherches ? Quelle place à l’open-data
- Thème 7. LES INTERACTIONS ENTRE CHERCHEURS : Quelle stratégie-réseau pour l’interaction entre les chercheurs en intelligence économique ?

Les intervenants sont invités à présenter lors du workshop, à leur choix :
- Soit une communication scientifique (format 20 mn) ayant vocation à devenir un article de recherche. Cette communication entrera dans le processus d’évaluation standard en double aveugle en vue d’une possible publication dans la Revue Internationale d’Intelligence Économique,
- Soit une note d’analyse (format 10mn) ayant vocation à nourrir les débats qui seront tenus ce jour-là, et serait susceptible de paraître dans la revue sous ce vocable.

- 3. Consignes et modalités de soumission :
Les propositions de communication scientifiques devront être rédigées en français et comprendre les éléments suivants :

1. Sur une première page (Anonyme)
- Le titre de votre communication (au maximum 180 caractères espaces compris), suivi de la mention « Proposition de communication scientifique » et le thème dans lequel elle s’insère.
- 4-5 mots clés
- Le nom du ou des auteur(s), numéro de téléphone, courrier électronique, le statut, département, établissement de rattachement

2. Sur une seconde page, la proposition de communication doit comprendre :
- Le titre de votre communication et une première version de celle-ci en 6000 signes espaces compris (maximum) en format Times New Roman, caractère 12 et interligne simple. Elle doit contenir des éléments de problématisation, un ou des objectifs de recherche, un cadre conceptuel ou de référence, la méthodologie ainsi que des résultats de recherche annoncés ou attendus.
- Le plan de la communication
- Les principales références bibliographiques qui seront mobilisées

Toute proposition de communication devra être envoyée à : cmarcon@poitiers.iae-france.fr
avec copie à : bdreveton@poitiers.iae-france.fr , ocoussi@poitiers.iae-france.fr et nmoinet@poitiers.iae-france.fr

Les propositions de notes d’analyse devront être rédigées en français et comprendre les éléments suivants :

1. Sur une première page (Anonyme)
- Le titre de votre note d’analyse (au maximum 180 caractères espaces compris), suivi de la mention « proposition de note d’analyse » et le thème dans lequel elle s’insère
- Une proposition de 4000 signes espaces compris (maximum) en format Times New Roman, caractère 12 et interligne simple qui permet de comprendre la teneur de la note d’analyse présentée lors du workshop.
- Le plan de la note d’analyse
- 4-5 mots clés

2. Sur une seconde page
- Le nom du ou des auteur(s), numéro de téléphone, courrier électronique, le statut, département, établissement de rattachement

Toute proposition de note d’analyse devra être envoyée à : cmarcon@poitiers.iae-france.fr
avec copie à : bdreveton@poitiers.iae-france.fr , ocoussi@poitiers.iae-france.fr et nmoinet@poitiers.iae-france.fr

Calendrier : Les propositions de communication et de notes d’analyse sont attendues au plus tard le 22 mars 2020
- Les propositions de communication scientifique feront l’objet d’une évaluation en « double aveugle » par les membres du comité scientifique.
- Les propositions de notes d’analyse feront l’objet d’une évaluation par les organisateurs du colloque
Les communications sélectionnées seront réparties en sessions et/ou ateliers thématiques.
Décision du comité scientifique : 10 avril 2020.

Publication : La R2IE publiera à l’automne 2020 un numéro spécial reprenant une sélection des travaux présentés lors du workshop. Les contributeurs souhaitant soumettre leur texte complet à évaluation pour une éventuelle publication devront le faire pour le 20 juin 2018. Des précisions concernant la revue et le format des textes pour publication seront données aux auteurs dont les contributions auront été acceptée pour le workshop.

- 4. Comité d’organisation
Christian Marcon, professeur, Corédacteur en chef de la Revue internationale d’Intelligence Économique, responsable de l’axe Intelligence Stratégique Internationale du laboratoire Cerege, IAE – Université de Poitiers

Benjamin Dreveton, professeur, Corédacteur en chef de la Revue internationale d’Intelligence Économique, IAE – Université de Poitiers

Olivier Coussi, maître de conférences, responsable de l’axe Management Public et Société du laboratoire Cerege, IAE – Université de Poitiers

Nicolas Moinet, professeur, IAE – Université de Poitiers

- 5. Comité scientifique
Le Workshop Intelligence économique 2020 s’appuiera sur l’expertise des membres de son comité scientifique pour l’évaluation des propositions de communications et des notes d’analyse. Les organisateurs remercient les collègues suivants qui ont accepté de faire partie du comité scientifique de l’édition 2020 :
- Camille Baulant, professeur, Université d’Angers
- Yann Bertacchini, maître de conférences, Université de Toulon
- Christian Bourret, professeur, Université Paris Est Marne-la-vallée
- Olivier Coussi, maître de conférences, IAE – Université de Poitiers
- Amos David, professeur, Université de Lorraine
- Lucile Desmoulins, maître de conférences, Université Paris Est Marne-la-vallée
- Benjamin Dreveton, professeur, IAE – Université de Poitiers
- Marina Flamand, coordinatrice Scientifique, VIA Inno Centre Innovation Sociétale, GREThA laboratoire d’économie de l’université de Bordeaux
- Ludovic François, professeur affilié, HEC Paris
- Stéphane Goria, maître de conférences, Université de Lorraine
- Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique, Paris
- Audrey Knauf, maître de conférences, Université de Lorraine
- Norbert Lebrument, maître de conférences, IAE – Université de Clermont - Auvergne
- Christian Marcon, professeur, IAE – Université de Poitiers
- Claudie Meyer, maitre de conférences, Université Paris Est Marne-la-vallée
- Nicolas Moinet, professeur, IAE – Université de Poitiers
- Maud Pélissier, maitre de conférences, Université de Toulon
- Mounir Rochdi, docteur en veille et intelligence économique, Senior international consultant in Competitive, Market Intelligence and Innovation, International Trade Centre, Genève
- Fabrice Roubelat, maître de conférences, IAE – Université de Poitiers
- Ahmed Silem, professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3

PDF - 197.7 ko
Appel à contributions : 2020 - 2025 : quelle recherche française et francophone en Intelligence Economique ?
ThinkTankers | Think Decide and Act | Penser, Décider et Agir | فكر ،قرر وتصرف